Nos matières
USINAGE DE PRÉCISION & FABRICATION PIÈCES DE DIVERSES MATIÈRES
L’ACIER ET L’ACIER FORGÉ
L’acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone. Il se distingue des fontes et des ferroalliages par sa teneur en carbone comprise entre 0,02 % et 2 % en masse. C’est essentiellement cette teneur en carbone qui confère à l’acier ses propriétés. Depuis le xixe siècle, les aciers sont très utilisés dans l’industrie, le bâtiment et les travaux publics (BTP) et le génie civil et militaire ; purs ou sous forme d’alliages, et souvent améliorés par des traitements thermiques, mécaniques et chimiques agissant sur leurs propriétés mécaniques (recuit, trempe, revenu, cémentation, nitruration et carbonitruration), leur dureté, résilience et de résistance à l’usure et à la corrosion.
Chez PRÉMÉCA HP, nous sommes spécialisés dans l’usinage et le décolletage de pièces en acier, nous permettant de répondre aux besoins variés des secteurs industriels.
L’INOX
L’acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un acier (alliage à base de fer et de carbone), comportant moins de 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété remarquable est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.
D’autres éléments peuvent être ajoutés, notamment le nickel qui améliore les propriétés mécaniques en général et la ductilité en particulier, ou encore le molybdène ou le titane qui améliorent la stabilité de l’alliage pour des températures autres qu’ambiante, ou encore des éléments à haut point de fusion comme le vanadium et le tungstène accompagné en général d’une augmentation de la teneur en chrome, pour obtenir la résistance aux hautes températures au contact d’une flamme (aciers réfractaires).
Chez PRÉMÉCA HP, nous sommes spécialisés dans l’usinage et le décolletage de pièces en acier inoxydable, répondant ainsi aux besoins variés des secteurs industriels tels que l’alimentaire et le médical.
LA FONTE
La fonte, en métallurgie, est un alliage de fer et de carbone dont la teneur en carbone est supérieure à 2 %. Le carbone, qui est en sursaturation dans les fontes, peut précipiter sous forme de graphite ou de cémentite Fe3C. Les fontes se distinguent des autres alliages de fer par leur excellente coulabilité.
Chez PRÉMÉCA HP, nous usinons les pièces en fonte pour répondre aux besoins variés des secteurs industriels tels que la construction et les machines agricoles.
L’ALUMINIUM
L’aluminium est largement utilisé dans l’industrie en raison de ses propriétés de malléabilité et de résistance à la corrosion, lui conférant légèreté et aspect esthétique attrayant. Les caractéristiques techniques de l’aluminium varient selon les alliages et les traitements chimiques utilisés dans le processus de fabrication, avec des résistances à la corrosion, une soudabilité et une solidité en tête.
PRÉMÉCA HP, spécialisé dans l’usinage et le décolletage de pièces en aluminium, maîtrise toutes les spécificités de ce matériau.
LE CUIVRE
Le cuivre est un matériau largement apprécié dans l’industrie pour ses caractéristiques uniques. Sa conductivité thermique et électrique exceptionnelle en fait un matériau privilégié pour les applications électriques et électroniques. Sa résistance à la corrosion le rend adapté aux environnements humides ou corrosifs. Le cuivre offre également une grande malléabilité et ductibilité, facilitant ainsi son formage et son usinage.
Chez PRÉMÉCA HP, nous sommes spécialisés dans l’usinage et le décolletage de pièces en cuivre, maîtrisant ainsi toutes les spécificités de ce matériau.
LES BRONZES
Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 54 % de cuivre (qui peut aller jusqu’à avoisiner les 95 %) et d’une proportion variable, non seulement d’étain, mais aussi d’aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu’accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (il s’agit alors de laiton, dont le terme anglais brass est souvent par ailleurs traduit à tort par « bronze »).
Leurs caractéristiques principales sont une bonne résistance à l’usure, une résistance moyenne à la corrosion et une bonne conductivité électrique. On les utilise souvent comme matériau de frottement en face de l’acier. La corrosion des pièces en bronze est une entrave à leur usage dans le secteur de la marine et de l’industrie navale. Dans ce domaine on leur préfère des alliages cupro-aluminium.
LES LAITONS
Les laitons sont des alliages jaunes, très ductiles et malléables, composés essentiellement de cuivre et de zinc, aux proportions variables, dont la fabrication directe à partir de minerais appropriés était déjà maîtrisée par les métallurgistes avant l’Antiquité. Selon les propriétés visées, ils peuvent aujourd’hui contenir d’autres éléments d’addition comme le plomb, l’étain, le nickel, le chrome et le magnésium, dans des proportions très modérées.
LES PLASTIQUES ET LES COMPOSITES
Les matières plastiques sont largement utilisées dans l’industrie pour leur légèreté, leur résistance à la corrosion et leur grande malléabilité qui en font des matériaux polyvalents. Leurs propriétés mécaniques peuvent être ajustées en fonction des besoins spécifiques en ajoutant des additifs ou en utilisant différents types de polymères.
Chez PRÉMÉCA HP, nous sommes spécialisés dans l’usinage et le décolletage de pièces en matières plastiques, maîtrisant ainsi toutes les spécificités de ces matériaux. Nous répondons aux besoins variés des secteurs industriels en fournissant des solutions sur mesure de haute qualité en matières plastiques.